les cycles du sommeil

les cycles du sommeil

Message par roukaya le Sam 20 Aoû - 17:09

Le sommeil comporte plusieurs cycles qui se répètent plusieurs fois dans la nuit. Schématiquement, on distingue deux phases (le sommeil lent et le sommeil paradoxal) d'une durée de près de 90 minutes et qui se répètent plusieurs fois au cours de la nui

Le sommeil lent (ou sommeil calme à ondes lentes) dure de 60 à 75 minutes et comporte 4 stades : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil très profond. Cette phase de sommeil a plusieurs rôles.
Pr. Damien Léger : Le rôle du sommeil "lent profond" est de créer un équilibre principalement énergétique, c'est à dire de recréer les réserves qui vont nous permettre de nous maintenir à température constante au cours de la journée et effectuer une activité physique variable en fonction des gens mais toujours importante.
Le sommeil lent est suivi d'une phase de sommeil paradoxal, plus courte, où l'activité cérébrale est plus intense : cette période s'accompagne de mouvements oculaires rapides provoqués par les ondes du cerveau, en rapport avec les rêves.
Le sommeil paradoxal dure en moyenne 15 à 20 minutes.
Pr. Damien Léger : Le rôle du sommeil "paradoxal" est de participer au tri des informations, à l'équilibre par rapport aux émotions, à la mémorisation et à un bon équilibre de notre structure psychique.
Enfin, une phase de sommeil intermédiaire (brève, avec des micro-réveils) débouche sur un nouveau cycle ou, à la fin de la nuit, sur le réveil complet.
Le sommeil sera reconstituant si les cycles se succèdent harmonieusement. Il n'y a pas de règle absolue concernant le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération : certaines personnes se sentent bien avec 3 cycles par nuit, pour d'autres il en faudra 6 ou 7. A vous de trouver votre rythme !

roukaya

Revenir en haut Aller en bas

Re: les cycles du sommeil

Message par almajd le Dim 21 Aoû - 13:43

Roukaya

Combien d`heure dormez vous?

Je dors sept heures

Et toi Admin?

almajd

ان كان الكلام من فضة فان السكوت من ذهب
Féminin

Message par Admin le Dim 21 Aoû - 23:01

moi je dors en générale moins de 7h par jours

Admin
Admin

Masculin

Message par roukaya le Lun 22 Aoû - 19:17

moi ça dépend, je dors plus en hiver qu'en été mais en général j'excède pas les 9h !

roukaya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé