3 grands livres de médecine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 grands livres de médecine

Message par amina le Sam 23 Juil - 20:35

Voici 3 livres de médecine pour vous


La Lutte Contre le Cancer du Col de l'Utérus


Énoncé du Livre:

Ce Guide est destiné à l’usage de tous ceux qui, par les soins qu’ils prodiguent, contribuent à réduire la charge que représente le cancer du col de l’utérus pour les femmes, les communautés et les systèmes de santé.
Il est centré sur les connaissances et les compétences indispensables aux prestataires des différents niveaux de soins, pour qu’ils puissent proposer des services de qualité en matière de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitements et de soins palliatifs du cancer du col.
Cet ouvrage présente toute une série de directives et de recommandations actualisées et validées, qui couvrent l’ensemble des soins.
Chaque chapitre contient les recommandations essentielles.

Ce Guide fait référence à quatre niveaux de soins :


• les soins communautaires fournis par la communauté
• les soins primaires fournis par le dispensaire
• les soins secondaires fournis par l’hôpital de district
• les soins tertiaires fournis par l’hôpital central ou spécialisé






Abord Clinique en Obstétrique

Énoncé du Livre:

L'obstétrique a la réputation d'être complexe , difficile à aborder et de surcroit à haut risque de complications vitales tant pour la mère que pour l'enfant.
Ainsi, il faut dépister les grandes urgences pour orienter la patiente rapidement dans un centre spécialisé si cela est nécessaire.
cet ouvrage est consacré exclusivement au suivi de la grossesse; nous n'aborderons pas la prise en charge de l'infertilité, de l'interruption volontaire de grossesse ni de l'accouchement.
à partir de l'examen clinique, les différentes situations pathologiques seront évoquées en les comparant à la grossesse normale, car selon nous, le praticien peut dans une grande majorité des cas poser des hypothèses diagnostiques après un examen physique approfondi faisant suite à un interrogatoire fouillé.
Cet abord prioritairement clinique permet de limiter et de cibler les examens complémentaires nécessaires.
En obstétrique, l'échographie prolonge bien souvent l'examen physique,permettant de confirmer le diagnostic clinique.
De nombreux symptômes peuvent émailler le cours d'une grossesse normale, ils sont évoqués et leurs sémiologie rappelées.






Abord clinique des Urgences au Domicile du Patient

Énoncé du livre:

le médecin généraliste est un acteur dans la prise en charge des urgences.
Il doit savoir faire face à nombre de situations difficiles au lit du patient, alors qu'il ne dispose pour le moment d'aucun examen complémentaire, d'aucun personnel paramédical.
son examen clinique, son matériel "de base" dans sa sacoche, sa trousse d'urgence, doivent lui permettre d'agir efficacement et rapidement.
le praticien doit également savoir quand quand faire appel à des renforts médicaux de type SAMU, quand appeler une ambulance ou les sapeurs-pompiers.
à ces interrogations s'ajoute le stress des situations urgentes.
le jeune remplaçant ne connait pas nécessairement tous ces éléments.
Sa formation hospitalière ne correspond pas évidemment à la médecine dite "de ville". ce n'est qu'à force d'années et d'expériences que le médecin va acquérir un savoir faire précieux et indispensable face à de telles situations.
les auteurs de cet ouvrage ont l'expérience de la médecine d'urgence en milieu rural et à l'hôpital. Ce livre contient leur savoir faire en médecine d'urgence au domicile, c'est de la médecine de bon sens et d'efficience.
Chaque chapitre est construit sur le même modèle: quand évoquer telle pathologie? que faire? un bref rappel final insiste sur les points "à ne pas oublier".




amina


Points : 2408
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum