Boire trop d’eau est nuisible pour la santé

Aller en bas

Boire trop d’eau est nuisible pour la santé

Message par Abdelghani le Jeu 28 Juil - 22:47

Boire trop d’eau est nuisible pour la santé

Élimination des toxines, prévention des problèmes rénaux, amélioration de la concentration… Jusqu’ici, boire 1,5L d’eau par jour ressemblait à la méthode miracle pour se faire du bien. Une position remise sérieusement en cause par une récente étude britannique, publiée dans le British Medical Journal. Selon son auteur, le docteur Margaret McCartney, boire trop d’eau pourrait finalement s’avérer dangereux.

Le médecin s’en prend d’abord à la recommandation des autorités britanniques de boire 1,2L d’eau par jour. Un non-sens selon la spécialiste, qui va même plus loin en affirmant que les risques de déshydratation, si l’on n’avale pas cette quantité d’eau, sont un « mythe ».

Non seulement boire trop d’eau n’aiderait pas à maigrir, ni à prévenir les problèmes rénaux ou à améliorer la concentration, mais cela pourrait même avoir des effets inverses. Le Dr McCartney écrit en effet qu’un abus d’eau pourrait entrainer des dommages aux reins, altérer la concentration, et n’avoir aucun effet « coupe-faim ». Une position défendue dans l’article par le professeur Stanley Goldfarb, expert en métabolisme à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis : « Il n’y a aucune preuve concrète montrant que boire de l’eau avant les repas réduirait l’appétit".

Boire beaucoup oblige forcément à se rendre régulièrement aux toilettes, y compris la nuit. Ce sont autant de réveils qui perturbent le bon déroulement d’un sommeil réparateur. Margaret McCartney constate également que « les produits chimiques utilisés pour la désinfection de l’eau en bouteille peuvent être mauvais pour la santé ».

Elle conclut en mettant en garde contre l’hyponatrémie, une affection rare mais mortelle due à une consommation abusive d’eau. En réduisant la concentration de sodium dans l’organisme, ce phénomène peut dégénérer vers une hypertension intracrânienne. Pour en arriver là, il faut toutefois boire au moins 5L d’eau dans une journée, sans pratiquer aucune activité physique. Dans les faits, le risque est donc minime, mais il existe.

Dans une interview donnée à 20 Minutes, le docteur Brigitte Mauroy, urologue, rappelait aussi qu’une surconsommation d’eau peut conduire à une incontinence urinaire, surtout chez les femmes. Elle recommandait par ailleurs de consommer 1,5 L de liquide, et pas seulement de l'eau (café, thé, alcool, soda…).

Abdelghani
Admin


Points : 2930
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/07/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum